Enduits de chaux

Qu'est-ce que la chaux ?

C’est une pierre calcaire, qui, cuite entre 800°c et 1100°C, donne des cailloux de chaux vive. Ces cailloux arrosés d’eau se transforment en poudre ou en pâte suivant la quantité d’eau. C’est de la chaux aérienne (poudre) ou grasse (pâte) suivant sa teneur en argile, la chaux sera classée aérienne (moins de 5% d’argile) ou hydraulique surtout utilisée pour la maçonnerie.

Origine de la chaux

La chaux est le liant minéral qui a été le plus longtemps utilisé dans l’histoire de la construction. Découvert, il y a environ 8000 ans, elle permit à l’homme de bâtir des monuments prestigieux.

Les Romains en firent des édifices d’une technologie, et d’une complexité architecturale remarquable. Supplanté à partir des années trente par un liant à prise très rapide et d’une dureté supérieur – le ciment – la chaux est aujourd’hui redécouverte à la faveur de restauration de bâtis anciens, et en décoration pour sa « beauté naturelle ».

Un enduit de chaux

Un enduit ou un mortier de chaux est constitué de chaux et d’une charge minérale (sable, silice, poudre de marbre…) de granulométrie variable.